Little Green Planet
Bienvenue sur Little Green Planet !
Nous sommes heureux de vous accueillir au sein de ce forum dédié à l'environnement, l'écologie, la faune et la flore...
N'hésitez à nous rejoindre si ces thèmes vous tiennent à coeur !
En espérant vous revoir parmi nous ! Bonne visite Very Happy
Little Green Planet
Bienvenue sur Little Green Planet !
Nous sommes heureux de vous accueillir au sein de ce forum dédié à l'environnement, l'écologie, la faune et la flore...
N'hésitez à nous rejoindre si ces thèmes vous tiennent à coeur !
En espérant vous revoir parmi nous ! Bonne visite Very Happy



 
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Arnica montana

Aller en bas 
AuteurMessage
Karasu
Admin
Karasu


Féminin
Messages : 38
Messages populaires : 0
Date d'inscription : 19/04/2015
Localisation : Montpellier

Arnica montana Empty
MessageSujet: Arnica montana   Arnica montana EmptySam 2 Mai - 17:23

Arnica montana Arnica-pregnancy-1024x680
Arnica
Famille : Astéracées
Autres noms : arnica des montagnes, arnique, tabac des Vosges.
Allemand : Arnika, Wohlverleih, Johannisblume, Mutterwurz
Anglais : Moutain arnica


Nous connaissons tous enfin je l'espère LA vertu de l'arnica à savoir son action sur les bobos type bleus, contusions, hématomes etc.

Vertus
De nos jours l'arnica bénéficie de l'estime de nombreux sportifs, au point qu'un laboratoire spécialisé est depuis plusieurs années le fournisseur attitré des produits de massage à base d'arnica pour les athlètes des Jeux Olympiques.
Elle est principalement d'emploi externe, le plus souvent sous forme de macération alcoolique que l'on dilue avant emploi. Ce sont les capitules des fleurs fraîches qui sont utilisés à cet effet. La même préparation permet de nettoyer les petites plaies ou écorchures sur lesquelles on pourra appliquer ensuite une pommade au souci pour en hâter la cicatrisation.
En cas de contusions de grande étendue, l'arnica peut être ajoutée à l'eau du bain. Les bains préparés avec des fleurs d'arnica fraîches ou sèches, mélangées à d'autres plantes, sont par ailleurs extraordinairement fortifiants. ils rendront d'inestimables services à tous les convalescents, les surmenés, mais aussi à tous ceux qui doivent suivre des thérapies éprouvantes.

Signes particuliers
L'arnica se distingue par une fleur d'un jaune un peu mat, tirant parfois légèrement sur l'orangé. La tige haute d'environ 30cm porte quelques rares feuilles étroites opposées velues dans sa partie supérieure. Les feuilles principales, grandes ovales assez rugueuses au toucher, s'étalent en rosette plate à même le sol. Les fleurs s'épanouissent en plein été (environ de la mi-juin à la mi-août) ce qui fait compter l'arnica parmi les "herbes de la saint-Jean". Les pétales sont légèrement torsadés et généralement tridentés à leur extrémité.
L'arnica pousse naturellement en moyenne et en haute montagne, dans les Alpes, Massif Central, Vosge, Forêt-Noire, Europe centrale... Rare en plaine, elle aime les pentes sèches, les prés d'alpage, les tourbières, bref les endroits ouverts et bien exposés au soleil.

Une pharmacie d'urgence
Arnica est un des grands remèdes homéopathiques qui devrait se trouver dans toutes armoire à pharmacie familiale. Pris le plus rapidement possible après un traumatisme, Arnica prévient généralement l'aggravation du problème tout en contribuant à le résorber plus rapidement.

Au jardin des simples
L'arnica, plante vivace, n'est pas de culture facile, c'est pourquoi peu de grainetiers la proposent actuellement. Cela tient surtout au très faible taux de germination des semences, inconvénient qui laisse le jardinier non prévenu dans le dépit : l'aversion de l'arnica pour le calcaire faire le reste. Si vous voulez cultiver l'arnica, soyer sûr du pH de votre terrain qui devra être légèrement acide, et disposez impérativement d'eau non calcaire (eau de pluie récupérée...)

Les parties utilisées
Les fleurs fraîches et complètement écloses. Moyennement odorantes à l'état frais, elles dégagent une odeur forte, aromatique, tout à fait caractéristique, au séchage.

Sa cueillette et sa conservation

Lors d'une belle journée d'été, alors que toute la rosée s'est parfaitement dissipée, récoltez quelques poignées de fleurs d'arnica. Si vous ne pouvez pas les transformer immédiatement, étalez-les en couche mince sur du papier absorbant et retournez-les tous les jours.
Au moment de la préparation, placez les fleurs dans un bocal en verre clair et versez dessus un demi-litre d'alcool à 60°. Bouchez et exposez au soleil durant une dizaine de jours, en tournant le récipient tous les jours d'un quart de tour. Au terme de ce temps, passez la préparation à travers une passoire garnie d'une compresse de gaze pour retenir les petits fragments végétaux. Transvasez dans une petite bouteille en verre parfaitement propre que vous conserverez ensuite à l'abri de la lumière.

Les préparations
En cas de contusions, hématomes, ecchymoses, entorses, bosses ou bleus, appliquez des compresses de teinture d'arnicas pure sur les endroits atteints.
Lors d'éraflures, d'écorchures ou autre plaie ouverte, diluez la teinture dans 4 à 5 fois son volume d'eau tiède à lavez-en les plaies. Si vous soignez un enfant prévenez-le : ça pique un peu !
On a tous connu bien sûr les crèmes, gels, pommades etc. d'arnica. La marque Weleda en propose notamment.

Teinture d'arnica au kirsch
Il était de coutume en Forêt-Noire (Allemagne), et cela encore dans les années 50-60 qu'un paysan des environs, bouilleur de cru à ses heures, passe à l'automne dans les villages avec son tonnelet d'eau-de-vie de cerises monté sur une charrette tirée par des boeufs. Les ménagères venaient faire remplir leur bouteille de kirsch pour l'année. Celui-ci servait à tout : de cordial, de digestif, de grog contre les refroidissements, d'arôme dans les pâtisseries, et bien sûr, pour préparer la teinture d'arnica.
Précautions d'emploi de l'arnica
Ne jamais utiliser des solutions d'arnica sur des plaies ouvertes ou ulcérées et, bien sûr, ne jamais avaler des solutions ou des extraits d'arnica. En cas d'ingestion, la présence d'arnicine, d'une grande toxicité, peut provoquer un empoisonnement, pouvant mener au coma et au décès.

Contre-indications
Il n'a pas été décrit de contre-indications en usage externe et en usage interne, en homéopathie, selon les dosages prescrits.

Effets indésirables
Il a été décrit des dermatites (usage externe), et des eczémas, à la suite de traitements répétés.

Interactions avec des plantes médicinales ou des compléments

Des cas d' allergie croisée avec d'autres plantes médicinales (pissenlits, marguerites, famille des astéracées) ont été rapportés chez des patients souffrant d'allergies à ces plantes. Il n'existe pas d'autres interactions nocives pour la santé.

Interactions avec des médicaments
Pas d'interaction connue.

Source: Le livre des simples, les vertus des plantes médicinales, Rustica Editions
Doctissimo
Revenir en haut Aller en bas
https://littlegreenplanet.kanak.fr
 
Arnica montana
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Little Green Planet :: 
Modes de vie
 :: Médecine naturelle ::  Phytothérapie & Aromathérapie & Homéopathie
-
Sauter vers: